Mam’coach, pourquoi se faire coacher ? Et c’est quoi un coach ?
Le coaching, tout le monde en parle, c’est à la mode, en entreprise ou ailleurs, tout le monde sait ce que c’est, ou à peu près… parce qu’il existe autant de coachs que d’outils, de pratiques ou de formations différentes. Néanmoins, on peut s’accorder sur le fait que le coach est généralement diplômé d’une école et a reçu une formation professionnelle de qualité. Aussi, le métier de coach a longtemps été associé au monde l’entreprise, du travail et du management, sauf qu’aujourd’hui de plus en plus de particuliers font appel à des coachs pour un accompagnement individuel. Donc, finalement, le coaching en développement personnel et professionnel, c’est quoi? Dans quelle situation fait-on appel à ce type de professionnels? Je vous dresse un état des lieux de mes réflexions à ce jour, sur le coaching et le rôle du coach…
L’imaginaire autour du coach…
On imagine que le coach est une personne qui va donner des ordres, des conseils, changer notre vie en un claquement de doigt. Le coach serait une personne toujours propre sur elle, belle, forte, intelligente, riche, à qui tout réussit… La seule présence de ce coach suffirait pour que la vie de son client change du tout au tout, à tout jamais…
Un exemple de perfection…
Et son quotidien? Toujours en activité… On le voit tour à tour accomplir des miracles en séminaire ou en conférence, puis en vidéo dans des lieux paradisiaques. D’ailleurs, comment arrive-t-il à faire les séances d’entretien avec ses clients? Il coache vraiment? Il semble sur tous les fronts. On l’imagine sur une terrasse au soleil à l’autre bout du monde en train de boire du champagne, tel « Le Blond » de Gal Elmaleh, parfait, avec une vie parfaite, un(e) conjoint(e) parfait(e), avec des enfants parfaits.
Le coach n’a pas d’émotions, il fait tout parfaitement, il est aimé de tous, jamais ne fait d’erreur. C’est pas lui qui le revendique, mais c’est comme ça qu’on veut le voir. On a pas envie de savoir si lui aussi il est passé par des moments compliqués. Il semble préférable de le juger sur ce qu’il est à cet instant : agaçant. Agaçant de perfection ou de non-perfection.
… ou de non-perfection…
La non-perfection, parce que finalement, un coach, il est comme tout le monde. Bah, c’est encore plus agaçant, parce qu’on a envie qu’il nous fasse rêver. On n’a pas envie de le voir comme il est, dans ses habits et sa voiture pourris.
Et qu’est-ce qui prouve qu’il est bon ce coach finalement ? Il a surtout l’air de donner des leçons. Oh, le coach, t’as que te les appliquer à toi tes techniques et tes trucs de développement personnel ! Les techniques de coaching, ce n’est pas une connerie de plus à la mode ?
Je crois avoir fait un grand tour autour de l’imaginaire que procure le coach. Maintenant, je vous dis pourquoi se faire coacher et ce qu’est un coach…
Pourquoi se faire coacher ? Et c’est quoi un coach ?
- C’est parfois tellement le bazar dans sa vie qu’il y a besoin d’un grand rangement, on n’arrive plus à se focaliser sur ses ressources. De par ses formations et ses compétences, le coach nous aide à gérer efficacement le changement.
- Pour atteindre son objectif et ses objectifs de projet de vie, mais on n’a pas envie que cela prenne 3 siècles ! Le coaching est limité dans le temps, le cadre orienté « objectif » est défini par un contrat.
- On veut avancer dans une relation de confiance avec une personne qui nous comprend et ne nous donne pas des solutions prémâchées. Le coach par sa pratique du questionnement et ses outils nous aide à avancer en confiance sans jugements ni conseils, un vrai travail d’équipe et d’analyse !
- On a tous le besoin d’apprendre… Il contribue à notre apprentissage constant sur nous-mêmes, notre estime, nos relations, les autres, la communication, la gestion des émotions…(sans que ce soit pour autant de la formation)
- Pour faire un arrêt sur image et voir qui nous sommes réellement. Seul un professionnel de l’accompagnement peut nous aider à prendre conscience de nos valeurs, nos besoins, nos envies, nos émotions…
- Quand la peur empêche d’agir, face au stress, Il est là pour nous amener à sortir de notre zone de confort en nous tendant une main bienveillante pour atteindre un à un nos objectifs.
Mais aussi…
- Se sentir écouté pour de vrai. Les coachs sont des professionnels de l’écoute. En ce sens, un coach saura être l’oreille attentive dont vous avez toujours rêvé.
- Besoin de trouver du sens pour avancer. De prise de conscience à prise de conscience, le coaching contribue à trouver le sens à donner à votre vie.
- Et si vos relations sont insatisfaisantes? En faisant le point sur vous-même, le coach vous amène à diagnostiquer vos relations et à faire vos propres choix.
- Lorsque l’on a l’impression d’être mal compris, aimé et que les autres sont contre nous. Il vous aide à faire le point et à mieux communiquer avec les autres.
- Et c’est la mode ! 🙂 Et oui, avis aux sceptiques qui lancent cette phrase à tout va, pourquoi pas, avoir un coach, c’est quand même bien la classe !
Pour recevoir mes mails, tous les mercredis à 8h, cliquer ici .
Pour recevoir gratuitement la fiche outil « Construire sa vision de vie », cliquer ici.
Vous pouvez aussi me retrouver ici pour découvrir mes accompagnements et ateliers.