Connaissez-vous Ferdinand ? Il s’agit d’un héros d’un dessin-animé de Disney datant de 2017. Ferdinand, c’est un jeune taureau qui aime à prendre soin des fleurs. Nous le voyons en premier lieu tout jeune aux côtés de son papa dans une ganaderia. Ferdinand est alors la risée de ses camarades, et notamment de Valiente, un jeune taureau belliqueux.
Il est en effet peu commun pour un jeune taureau de préférer les fleurs à la corrida. Car entendons-le, ce n’est pas le rêve de Ferdinand que d’aller dans l’arène et de se battre. Le rêve de Ferdinand, c’est de vivre tranquillement, au milieu des fleurs. Un jour, son père, fier, part au combat. Il ne revient pas. Aucun taureau n’en revient jamais d’ailleurs. Devant l’évidence, Ferdinand s’enfuit de la ganaderia. De là, sa belle aventure de vie commence.
Il peut arriver lors d’un coaching de justement se questionner sur le bonheur ou sa belle aventure de vie. Donner un sens à celle-ci devient nécessaire pour expérimenter un véritable alignement. Et comme nous ne sommes pas que des taureaux ( : ) ), je me suis aidée de Viktor E.Frankl, de la psychologie et des enseignements de la logothérapie, pour partir à l’exploration de clés pour dire « oui à la vie ».
« C’est la mort elle-même qui confère un sens à la vie. » Viktor E.Frankl (1905 – 1997)
L’histoire de Ferdinand est intéressante car elle pose la question du sens de la vie. Ferdinand, comme tous les taureaux avec lui, ont deux possibilités pour mourir : soit mourir au combat, soit mourir à l’abattoir. Le combat est leur but ultime, il ne signifie pas mourir pour eux. Le sens donné à leur mort définit le sens donné à leur vie. Alors, leur quotidien tourne autour de la bagarre, d’être le meilleur au combat. Au-delà de ces conditionnements, Ferdinand explore une autre voie, la voie du coeur. Il aspire à vivre la vie qu’il souhaite. Il a un but dans la vie : vivre avec des personnes qu’il aime, au milieu des fleurs. Pour cela, il est prêt à tout pour atteindre son objectif, avec bienveillance bien entendu.
Nous autres les humains, nous pouvons parfois nous sentir conditionnés. Naître à un endroit et mourir au même endroit. Naître dans une classe sociale et y finir sa vie. Ce sentiment peut affecter le domaine de la famille, l’activité professionnelle, la façon de vivre nos relations… Or, j’aime à croire que nous avons toujours le choix. Je m’en réfère à Viktor E.Frankl, professeur de neurologie et de psychiatrie à l’université de Vienne, fondateur de la logothérapie (ou analyse existentielle). « L’être humain n’est pas complètement conditionné ; il a le choix d’accepter les conditions qui l’entourent ou de s’y opposer. Autrement dit, il ne fait pas qu’exister, mais il façonne lui-même sa vie à chaque moment. Ainsi, chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant. »
À tout moment, nous avons le pouvoir de donner du sens à notre existence, de donner du sens à notre vie.
Donner un sens à son existence, donner un sens à sa vie
Lors de la seconde guerre mondiale, Viktor Frankl passe trois ans dans un camp de concentration. Dans les camps, il constate que ceux qui ont survécu ne sont pas forcément les plus forts ou les plus robustes au travail, non, ce sont ceux qui ont trouvé du sens à leur vie. Il découvre, autant pour lui-même que pour les autres, que d’avoir un but et un sens à sa vie aide à survivre à des conditions inhumaines. Il note que la survie des hommes tient à leur capacité à trouver un sens à la réalité de ce qu’ils vivent, même si la réalité est monstrueuse.
Dans son ouvrage Découvrir un sens à sa vie – Grâce à la logothérapie, Viktor E. Frankl transmet trois voies permettant de donner un sens à l’existence :
- La voie de l’accomplissement consiste à réaliser sa mission ou à créer une œuvre.
- Celle de l’amour mène à l’établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l’art.
- La voie de la transcendance incite la personne à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. Une vie brisée peut être un modèle de sens et de responsabilité.
D’ailleurs, se responsabiliser occupe une place importante dans la logothérapie et l’œuvre de Frankl.
Prendre la responsabilité de sa vie
Ce que j’explore en lisant Frankl, c’est que chacun, quelle que soit sa situation, aussi désespérée soit-elle peut devenir responsable de sa vie. « On peut tout enlever à une personne, excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite… Entre le stimulus et la réponse, il y a la liberté de l’être humain. » Nous avons tous le choix, de faire le bien ou de faire le mal.
L’auteur d’ailleurs, et ce malgré tout son vécu, est décrit comme une personne qui a toujours fait preuve de compassion, de loyauté, d’audace et de soif de vivre. Il aurait pu choisir le chemin de la haine, il choisit le chemin de l’amour et de la confiance. Ses écrits transpirent son humanité. Le sens de sa vie a consisté à aider les autres à trouver un sens à la leur.
Une pensée aussi pour notre héros Ferdinand. Envers et contre tous, Ferdinand choisit le bien, la gentillesse, l’entraide. En prenant la responsabilité de son changement de vie, il devient source d’inspiration pour les personnes qui croisent sa route.
Comme Viktor Frankl aime à le rappeler : « Vis comme si tu vivais pour la 2me fois, et comme si tu avais déjà commis les erreurs que tu t’apprêtes à faire. » Voilà une phrase qui permet d’accroître son sens des responsabilités et de vivre une vie riche d’action et de sens.
« Exister, c’est oser se jeter dans le monde. » disait Simone de Beauvoir. Trouver un sens à sa vie, en prendre la responsabilité, oser poursuivre son ou ses buts, voilà qui est inspirant. Et vous, êtes-vous prêt à suivre votre propre voie tel Ferdinand, ce taureau épris de liberté ?
Les petits trucs de Mam’coach
- Il existe plusieurs manières de donner du sens à sa vie. Il convient de suivre le sens de l’accomplissement (d’une œuvre par exemple), le sens de l’amour (d’une personne, de ses enfants, faire l’expérience de la bonté, de la vérité, de la beauté et de la gratitude), ou de trouver du sens dans la souffrance (transformer une tragédie personnelle en victoire.)
- Vérifier que vous fassiez, vous êtes en alignement avec vos valeurs : cohérence entre ce que vous dites, ce que vous pensez et ce que vous faites.
- Se planifier des actions en liens avec des objectifs et des buts choisis permet de trouver de la motivation et du sens à sa vie. Se poser les questions : Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? Qu’est-ce qui me donne du plaisir ? Quelles sont mes forces ?
- Pour vivre comme si vous viviez une 2me fois : Pensez à votre vie future. – Imaginez que tout se passe pour le mieux, que vous avez réussi à atteindre tous vos objectifs de vie, réaliser tous vos rêves. – Écrivez ce que vous avez imaginé. – Relisez, ressentez cet écrit plusieurs jours d’affilée. – Mettez-vous en action.
- Pour recevoir gratuitement la fiche outil « Construire sa vision de vie », c’est ici.
- Vous pouvez aussi lire les ouvrages de Viktor E. Frankl qui sont d’une richesse incroyable, parmi les plus connus Le Sens de ma vie – Autobiographie et Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie.
- Pour recevoir mes mails, tous les mercredis à 8h, c’est ici.
- Vous pouvez aussi me retrouver ici pour découvrir mes accompagnements et ateliers.