Un après-midi pluvieux, je regardais le dessin animé Aladdin avec mes enfants. Èn entendant les répliques du génie, j’ai fait un raccourci rapide et la question a surgi : comment libérer son génie ?
La plupart des personnes n’ont pas conscience qu’elles ont du génie. Pourtant, tous autant que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, nos talents, nos compétences, avons tous une part de génie qui cherche à se libérer et se mettre en action.
Le hic, c’est qu’il est étouffé sous le poids des quand dira-t-on, réduit au silence par la peur, montré du doigt par le critique intérieur… Bref, Aladdin, c’est quoi l’histoire déjà ?
Aladdin – le film
Aladdin est un jeune garçon pauvre, mais plein de confiance et débrouillard. Il cède au chantage de Jafar, le méchant second du roi, qui lui demande d’aller chercher une lampe magique dans une grotte. Mais, Aladdin se méfie et préfère garder la lampe tant qu’il n’est pas sorti de la grotte.
Heureusement, car Jafar l’enferme dedans ! « Ali » y découvre alors le secret de la lampe qui est magique. Le génie qui habite cette lampe lui accorde 3 vœux… Le jeune garçon s’inquiète instantanément de ce que souhaiterait ce génie.
– « Aladdin : Qu’est-ce que tu souhaiterais ?
– Génie : Moi ? C’est bien la première fois qu’on me le demande. Eh bien en ce qui me concerne… oh non c’est impossible.
– Aladdin: Quoi ?
– Génie : Non, non, n’insiste pas !
– Aladdin : Mais quoi ? Dis-le-moi !
– Génie: La liberté…
– Aladdin : Quoi tu es prisonnier ?
– Génie: C’est la croix qu’il faut porter quand on a du génie, des pouvoirs cosmiques phénoménaux. Dans un vrai mouchoir de poche. Mais alors la liberté, au lieu de « vous voulez quoi ? Voulez quoi ? Voulez quoi ? ». Devenir mon propre maître, ce serait encore plus merveilleux que toute la magie et tous les trésors de tout l’univers ! Mais qu’est-ce que je raconte ? Il faut que je redescende sur terre. Ca n’arrivera jamais ! »
Libérer son génie…
Lorsque j’entends le mot « génie », j’ai tendance à l’associer au mot talent. Trop de personnes croient qu’elles n’ont pas de talent. Et pourtant !
Paul Valéry disait : « Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n’est rien. » Libérer son génie serait donc de reconnaître ses talents pour les rendre utiles au monde.
Reconnaître ses talents n’est pas une chose spontanée. En effet, ce que nous savons faire le mieux nous est si simple, si facile que l’on ne prend pas forcément conscience. Ce sont des forces qui semblent naturelles. Mais mettons-les dans un autre contexte. Oui, c’est facile pour nous, mais pour notre voisin ? notre collègue de travail ? notre ami ?
Aussi, les personnes qui réussissent dans la vie et/ou qui ont du succès, des réussites sur le plan personnel et/ou professionnel, le font autour d’un talent. Elles ont alors du génie car elles cherchent toujours à l’améliorer et à le cultiver. Le génie est de construire leur vie autour de ce talent, d’en faire quelque chose de riche, d’améliorable et de capitalisable.
… pour devenir son propre maître.
Libérer son génie permettrait alors de devenir son propre maître. Quand on y pense, il semble alors si bénéfique de se réaliser dans un talent, qui rappelons le, nous est si simple et si facile, et pour lequel nous éprouvons du plaisir.
Beaucoup de personnes ont un talent qu’elles mettent au service d’une autre personne, d’une autre entité, entreprise ou organisation, et encore une fois, sans vraiment avoir l’impression que c’est du talent. Elles rêvent de réussite professionnelle, mais n’ont pas l’emploi qui correspond à leur projet de vie.
Devenir son propre maître, ce serait par exemple, accepter son indépendance et oser entreprendre, être à son propre compte quitte à faire une formation ou un coaching pour. Lorsque nous nous réalisons dans un domaine où on excelle, on peut alors parler de développement, d’alignement ou de cohérence. On fait ce pourquoi nous sommes doués et nous sommes capables de vivre de nos talents et de notre génie.
Les petits trucs de Mam’coach
Réfléchissez maintenant spontanément à quel serait 3 de vos talents? Vous pouvez procéder par étapes:
- Quand vous donnez le meilleur de vous-même, quelles sont les qualités / caractéristiques / capacités…que vous possédez et que vous pourriez utiliser dans cette situation ?
- Quels sont les domaines dans lesquels vous avez constaté apprendre rapidement et facilement ? Dans quelles activités obtenez-vous les meilleurs résultats?
- Vous pouvez aussi demander à 1 ou 2 personnes que vous connaissez bien et que vous aimez quels sont vos points forts.
Faites un retour sur votre enfance…
- Quand vous étiez enfant, que vous étiez seul(e) et faisiez ce que vous vouliez, que faisiez-vous ?
- Etant enfant, pour quoi étiez-vous connu ? (Ex : la casse cou, le timide, le bon élève, la madame je suis toujours en train de lire un livre, le bavard, la bagarreuse, le monsieur toujours à faire rire ses amis, le gourmand…)
Réfléchissez à vos aspirations profondes :
- Que feriez-vous si vous n’aviez aucune contrainte de temps et d’argent ?
- Quelles sont les dix choses (objet matériel / qualité / capacité/ trait de caractère…) que vous possédez et dont vous ne voudriez pour rien au monde vous passer ?
Pour trouver vos talents, vous pouvez aussi vous servir du modèle de Gallup…
– Pour cet exercice, les 34 talents ont été repérés sur une liste de 2 millions de personnes, les voici :
- Le réalisateur
- L’activateur
- L’adaptable
- L’analytique
- L’organisateur
- Le croyant
- Le manager
- Le communicateur
- Le compétiteur
- Le connecteur
- Le contextuel
- Le prudent
- Le développeur
- Le discipliné
- L’empathique
- Le juste
- Le focalisateur
- Le futuriste
- L’unificateur
- L’idéaliste
- Le fédérateur
- L’individualiste
- Le collecteur
- L’intellectuel
- L’apprenant
- L’optimiseur
- Le réparateur
- Le positif
- Le fidèle
- Le responsable
- Le résiliant
- L’excentrique
- Le stratège
- Le conquérant
– Vous pouvez maintenant sélectionner dans cette liste 5 personnalités talentueuses que vous possédez. Puis, vous les hiérarchiserez par ordre d’importance.
Alors, êtes-vous prêt(e) à découvrir vos talents et libérer votre génie ? Je vous le souhaite, car il est dommage de voir des personnes qui se sentent entravées, enfermées alors qu’elles ont tant de talent… Et quel soulagement de faire ce qui nous fait vibrer!
Pour recevoir mes mails, tous les mercredis à 8h, cliquer ici .
Pour recevoir gratuitement la fiche outil « Construire sa vision de vie », cliquer ici.
Vous pouvez aussi me retrouver ici pour découvrir mes accompagnements et ateliers.